logotype

Le Bruissement des eaux (les arts)

 

pere.capletDans le numéro 60 je rends compte d’un ouvrage écrit par un vieux prêtre de 87 ans, André Caplet, un livre pour « les innombrables chercheurs de Dieu, pour tous ceux qui, avant le « grand départ » aimeraient bien « pressentir un au-delà de ce monde sans lequel notre vie ne peut trouver toutes ses dimensions.»

Ce prêtre, un original doté d'un nez si majestueux qu'il lui valut longtemps le surnom de "Concorde", je l'eus comme aumônier à l’Immaculée conception à la fin des années 70. 

L'arrivée de Mgr Maillard (actualité)

 

mgr.maillardJ’ai rencontré le successeur de Mgr Billé en octobre 1996 quelques jours avant son ordination par ce dernier dans la salle polyvalente transformée en église.

Il m’avait donné rendez-vous à l’évêché et je sentis dès ses premières paroles que cet homme simple et sympathique était encore sous le choc de sa promotion épiscopale.

Plaire aux touristes : découvrir le Carmel !

carmelDans le numéro 52 (juillet-août 2000) j'écrivis l'histoire du  carmel de Laval car ce dernier y accueillait exceptionnellement un concert, le 10 août, dans le cadre des « visites musicales nocturnes ».

Cet événement était l’occasion de présenter un cadre idéalement situé – sur une colline – et dont l’architecture – qui privilégie le béton – est inspirée par une œuvre du célèbre architecte Le Corbusier.

Plaire aux touristes : Saint-Vénérand

 

saint-vnrandDans le numéro de juin 2001, je narre l’histoire d’une de nos plus belles églises, siège d’une paroisse née à la fin du Moyen-Age, Saint-Vénérand, qui, grâce à d’importants travaux de restauration chapeautés par la Ville, a retrouvé petit à petit sa splendeur d’antan.

Plaire aux touristes : les niches

 

nicheslavalDans le C’était Laval de mai 2000, j’évoque les 48 niches qui, avec ou sans statuette, embellissent les façades de notre vieille cité. Témoignage discret de la dévotion populaire d’hier et d’aujourd’hui, ces curiosités méritent que nous prenions le temps de les contempler.

Si j’ai abordé ce sujet c’est pour vanter la plaquette publiée par Les Copains de l'Ancienne Cité qui fut imprimée en 1993 et rédigée par deux érudits locaux, Frédérique Vitraux et Jean-Pascal Lefebvre… Mon premier paragraphe traite de la dévotion populaire…

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates