logotype

Toussaint et 2 novembre : fêter les saints puis les fidèles défunts

Le 1er et le 2 novembre, les chrétiens fêtent deux "populations" différentes : une minuscule, les saints ; et une immense, les défunts du purgatoire... L’arrivée d'Halloween dans le pays de Jeanne d'Arc et de Bernanos (entre autres), et la déchristianisation qui touche d'innombrables familles font que nombre de personnes se mélangent aujourd’hui les pinceaux avec les fêtes chrétiennes des 1er et 2 novembre. Pour y voir clair, ouvrons le catéchisme que saint Pie X fit publier en 1906, quelques mois après le vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en France (9 décembre 1905).

Les niches du Vieux-Laval

nicheslavalEn 1993, l’association des Amis du Vieux-Laval a publié une plaquette évoquant avec force détails les 48 niches qui, avec ou sans statuette, embellissent les façades du centre historique de la capitale de la Mayenne.

Illustrée par Stéphane Doreau et rédigée par deux érudits locaux, Dominique Eraud et feu Jean-Pascal Lefebvre,  cette plaquette revient sur une habitude qu’avaient les Français qui construisaient leur maison sous l’Ancien Régime…

La construction de Saint-Pierre à Laval

Leon13

La création de l'église Saint-Pierre de Laval s'est effectuée dans un climat détestable entre des catholiques très divisés à l'égard de la République...

Le Carmel de Laval au patrimoine du XXe siècle

carmel

Doté d'une architecture en béton le Carmel de Laval est le premier édifice de la Mayenne à avoir récemment obtenu l'appellation "Patrimoine du XXe siècle"...

Léon XIII, Mgr Geay et la création de Saint-Pierre

Leon13

En 1900, l'église Saint-Pierre doit sa naissance à un évêque, Mgr Geay, et à la politique de Ralliement des catholiques à la République lancée par Léon XIII.

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates