logotype

Louis Derbré a bien servi la sculpture

derbrLe sculpteur mayennais Louis Derbré a tiré sa révérence le 4 août dernier à 85 ans, nous laissant le souvenir d’un homme attachant et – surtout – un grand nombre d'oeuvres plus ou moins monumentales qui témoigneront longtemps de son immense talent reconnu dans le monde entier

Etiemble démissionne pour un mot d'anglais

etiemble

Seul écrivain né en Mayenne à qui le "Roi Pivot" consacra un numéro spécial de son émission Apostrophes (le 26 février 1988), René Etiemble (1909-2002) avait du talent, un sacré caractère et ne plaisantait pas avec les mots anglais...La preuve ? Il démissionna de l'Amicale des Anciens Elèves du Lycée de Laval en 1993 parce que ce dernier avait osé qualifier de "self" sa nouvelle cantine flambant neuve !

 

Alfred Jarry, le Lavallois

statue.jarry.zad

Alfred Jarry n'est pas seulement né à Laval et hop ! Basta la ville natale ! Dans sa courte existence de 34 ans, le père d'Ubu est souvent revenu au pays...

La petite enfance

Jarry est né le 8 septembre 1873 dans une maison qui a une entrée sur l’actuel Quai Jehan-Fouquet et une autre rue du Val-de-Mayenne.

Dans ses lettres, sa sœur Charlotte nous apprend qu’il « vint au monde en riant » et, entre autres facéties, qu’il prit sa première cuite à trois ans, avec une copine d’un an de plus !

 

Les dernières années du Douanier Rousseau

rousseauEntre 1908 et 1910, les deux dernières années de sa vie, le peintre Henri Rousseau dit le Douanier va connaître des hauts et - surtout - des bas...

Pas d'adresse !

En 1908, Uhde, qui sera son premier biographe, lui organise une exposition particulière à Paris – la première et la seule du vivant d’Henri – chez un marchand de meubles de Notre-Dame-des-Champs.

Hélas il ne vient aucun visiteur !

Le talent de Rousseau n’y est pour rien ! Uhde a tout simplement oublié de mentionner l’adresse de l’expo sur le carton d’invitation !

 

Jules Renard, un homme d'esprit

jules.renard

Pas besoin d’être un excentrique ni d’avoir fait le tour du monde en multipliant les aventures pour laisser une trace en ce bas-monde cent ans après sa mort. Il suffit (suffisait ?) d’avoir de l’esprit et une plume pour en rendre compte. Ce fut le cas de Jules Renard, qui compte toujours de nombreux lecteurs en 2011, notamment grâce à son journal publié en version expurgée…

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates