logotype

L'hôtel de ville sur l'axe Paris-Brest

mairie.tricolore

Le 16 juin 1821, Jean-François de Hercé prend la décision de rebâtir l’hôtel de ville, lequel, installé depuis 1757 dans l’hôtel particulier des Pontfarcy (où se trouve l’actuel centre administratif) est dans un état si lamentable que les élus doivent se réunir à la préfecture !

Les people reçus à la mairie

andre-deshaiesDe Gaulle, Michèle Morgan, Laura Flessel, David Douillet... l'hôtel de ville du chef-lieu de la Mayenne a reçu moult personnalités entre 1946 et 2000. Pour les retrouver, facile ! Il suffit de consulter le livre d’or sur lequel lesdites « vedettes » ont laissé une trace de leur passage, le plus souvent une signature…

Tour d’horizon entre 1946 et 2000…

Anciens maires sans nom de rue à Laval

patoux.maire

Si tous les hommes sont égaux, certains le sont davantage que d’autres…

Ce trait d’esprit (de Georges Orwell) s’applique aux anciens maires de Laval…

Il y a ceux dont on parle quotidiennement car ils ont donné leur nom à une rue et ceux qui n’ont pas (encore ?) eu cet honneur ! Ils sont au nombre de 18. Découvrons leurs actions par ordre chronologique…

Quand Franz Liszt fait un flop

franz.lisztEn 1836, Laval accueillit "le roi des pianistes" et "le pianiste des rois".

Eh oui, le grand, l'immense Franz Liszt en personne ! Lequel joua devant très peu de monde, connut un bide complet...

Anciens maires avec nom de rue à Laval

boston.le.basser

Chaque jour des Lavallois circulent place Hardy-de-Lévaré, longent la rue Victor-Boissel, stationnent place de Hercé, se promènent quai Albert-Goupil, traversent la rue Charles-Toutain, marchent avenue Robert-Buron, se garent rue Eugène-Jamin, s’arrêtent dans l’impasse Queruau-Lamerie, empruntent la rue Aimé-Billion ou vont au travail rue Adolphe Beck via le boulevard Francis-Le Basser ! Bref, onze anciens maires de Laval ornent une plaque de voie…

Découvrons-les par ordre chronologique…

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates