logotype

L'Hôtel de Paris sous les Pillon (1870-1972)

Pillon.1Conçu en 2003 par le lavallois Vincent Bouvet, un livre raconte avec force anecdotes l’histoire de  l’Hôtel de Paris. Via des dizaines de menus et de photos,  il ressuscite la grande époque de ce palace, 1870-1972, qui vit trois générations de Pillon se succéder au 22, rue de la Paix…

 

Jean et Geneviève Pillon à l'Hôtel de Paris

Pillon.3De 1940 à 1972, Jean et Geneviève Pillon vont tenir l’Hôtel de Paris et offrir à leur petit-fils Vincent Bouvet des tonnes de souvenirs qu’il a tenu à nous transmettre dans un livre attachant paru en 2003…

 

Les Bateaux-Lavoirs, le blanchissage flottant

mayenne

Avant d’évoquer le travail pratiqué dans les bateaux, il convient de distinguer le buandier du blanchisseur. 

Explications fournies par le fils d’un exploitant interviewé par l’ethnologue François-Xavier Trivière pour son maître-livre Au carrefour des eaux, bateaux-lavoirs et usage de la rivière

L'âge d'or des Bateaux-Lavoirs

peinture.lascroux

C’est sous le Second Empire que les bateaux-lavoirs apparaissent à Laval. En 1855, les archives nous indiquent qu’il y en a eu au moins deux : celui de Julien Labouré et celui de Jacques Rousseau.

Mais c’est à partir de 1860, après la relance des grands travaux de construction des quais par le nouveau maire Charles Toutain, que l’établissement de ces « blanchisseries flottantes » va prendre son essor le plus important.

Le cimetière Vaufleury

cimetire

Pas un « vieux » Lavallois qui ne connaisse le cimetière de la rue de Paris – plus souvent nommé Vaufleury – car rares sont ceux qui n’ont point un bouquet de chrysanthèmes à y déposer devant une sépulture lors des fêtes de la Toussaint. Eh oui, le 3 septembre 2010 ce haut-lieu de la cité totalisait précisément 71 513 corps inhumés dans plus de 12 000 sépultures…

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates