logotype

Muray dans Laval Infos dès 2003

doc_scanns_jc_068Pour souligner les petites transformations qui rendaient la vie de plus en plus emmerdante (plus le droit de dire ceci ! plus le droit de faire cela !), j'ai pu compter, dès 2003, sur un écrivain de grande classe que j'ai découvert par hasard sur l'un des rayonnages de la librairie Siloë, Philippe Muray.

Quelle finesse ! quelle intelligence ! quel talent ! aujourd'hui reconnu (merci Fabrice Luchini !) mais à l'époque obscur, caché, quasi inconnu...

J'ai immédiatement voulu en faire profiter mes lecteurs en plaçant, de 2003 à fin 2007, cinq petits textes tous pétillants de justesse... Voici le premier, que j'ai baptisé L'Espace France

« Il n’y a plus de France mais il faut faire croire qu’une nouvelle France "se construit", et qu’il serait absurde de toujours se retourner vers "la France qui fut". Il n’y a donc plus de France mais il y a un espace France, comme il existe des espaces bébé sur les aires d’autoroute, des espaces vendanges à la place des vignes et des espaces culture partout à la place de tout.

L’espace France des Futuroscopes et des Vulcanoparks, des Chiennes de garde et des brigades d’intervention artistique à la ferme, des champs de maïs transformés en labyrinthes ludiques et des imbéciles à trottinette, des repentirs de masse et des carnavals de la fierté, mérite bien son titre terrifique de "première destination mondiale pour le tourisme".

On comprend que ça vaille tellement la peine de voir tout ça… »

Bien vu, non ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2024  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates