logotype

Petit dialogue sanguin (Originalité)

blasonPour entraîner les Lavallois à donner leur sang, je décidai de bâtir un petit jeu de piste dans le numéro de juin avec, à chaque fois, un petit texte dans un carré de couleur rouge. Pourquoi les citer tous présentement ? Mais parce qu'ils sont toujours d'actualité. Hormis les dates, bien sûr :

Sais-tu que la grande collecte annuelle de don du sang se déroulera les vendredi 19 et samedi 20 juin ? – Oui, et je sais même qu’elle aura lieu au Parc des Loges de Saint-Berthevin, et non à l’auditorium de la salle polyvalente, contrairement aux années précédentes. – Bien ! Veux-tu que nous y allions ensemble ? – Non, car moi je ne m’y rendrai point. - Comment ça, tu ne t’y rendras point ! Ignores-tu que ces dons peuvent sauver la vie d’un être qui t’est particulièrement cher. La tienne, peut-être… - Nullement, et je sais aussi que cette grande collecte permet de constituer les stocks pour l’été, période où les besoins de sang sont énormes et les donneurs… partis en vacances !

Et malgré cela, tu refuses de m’y accompagner ? – Oui. -  En fait, je sais pourquoi tu refuses de venir : Monsieur est sensible, il a peur des piqûres… - Du tout. Crois-moi, mes séances de vélo du dimanche après-midi me font plus mal aux mollets le lundi qu’une prise de sang effectuée par un spécialiste. – Et malgré cela, tu refuses de venir ! – Oui, Il faut peut-être que je te l’écrive sur ta chemise ? - Laisse-moi deviner… Ah oui, j’ai trouvé ! C’est à cause du scandale du sang contaminé, tu penses que c’est devenu dangereux de donner son sang…- Faux. Je sais que chaque prise de sang est effectuée avec du matériel stérile à usage unique. Qu’il en a toujours été ainsi et qu’aucun donneur de sang n’a jamais eu le moindre problème de santé dans le passé. Tu sais cela et tu refuses de… - Da ! Change de disque, veux-tu ? 

- Ah, j’ai enfin compris, tu n’es pas là les 19 et 20 juin… -  C'est vrai, je travaille le vendredi et j'ai promis aux enfants de jouer aux boules avec eux le samedi... - Comment, c’est à cause d’une partie de boules que tu refuses de pouvoir sauver une vie humaine !!! Tu es un monstre ! – Reste correct, s’il te plaît. –  Qu’à cela ne tienne, je n’insiste plus. – Tant mieux ! Ta conversation devient pénible… - Juste une dernière chose : tu sais que tu peux aussi donner ton sang à l’hôpital, niveau 02, 6 jours sur 7 aux horaires suivants… - Mais espèce de… - Lundi et jeudi toute la journée (8 h à 17 h), mardi et mercredi (de 14 h à 17 h) et samedi le matin (8 h à 12 h 30) – Mais je te dis que… - Laisse moi finir : qu’à ton âge, à moins de présenter une contre-indication médicales ou d’avoir été transfusé dans le passé, tu peux donner ton sang cinq fois par an, avec un minimum de deux mois entre deux dons… - Ah enfin, nous y voilà…- Comment ça ! - Je ne viendrai pas avec toi au Parc des Loges parce que figure-toi que, pas plus tard qu’hier matin, une bonne semaine avant la grande collecte… -Tu jouais aux boules avec tes mômes… - Eh non, pauvre cloche : je donnais mon sang à l’hôpital pour la troisième fois de l’année - !!! »

Ce dialogue fit venir plus de donneurs que l'année précédente et j'eus droit à des compliments de la collecteuse en cheffe. Certes, ce n’est pas à faire tous les ans mais l'idée est à retenir...

La suite dans le livre...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates