logotype

L'euro de la Mayenne (communication)

cameron.diazEn 1997, cinq ans avant l'arrivée obligatoire de l'euro dans nos porte-monnaie, le président du Comité Départemental -  par ailleurs ministre de l’économie et des finances - met sur pied une opération médiatique - l'euro de la Mayenne - destinée à nous faire aimer coûte que coûte la future nouvelle monnaie européenne.

Le lancement de cette opération se déroule le vendredi 7 mars dans le hall de la trésorerie générale. Soudain, alors que je discute de je ne sais quoi avec Fabienne Desfringues, alors présidente du Club des Boutiquiers, et Jean-Paul Vernis, alors président de l'Union des Commerçants et des Industriels, le Président-Ministre précité se pointe vers nous, avec son sourire de marchand de sushis...

Je tends alors la main à cet europhile de compétition en me présentant ainsi : « Laval Infos, le journal anti-Maastricht de Laval". Voyant qu'il esquisse un sourire j'en profite pour lui demander pourquoi la République ayant choisi Marianne comme emblème, l'Euro de la Mayenne n'a point, lui, opté pour le beau visage de Fabienne Desfringues, qui en rosit de plaisir. "Ah, ce Gruau, quel talent !" conclut le ministre de l'Economie et des Finances avant de rebrousser chemin. Quel talent, peut-être !  Mais ce Politicien, quel flatteur !

La suite dans le livre...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates