logotype

20/02/2002 une date palindromique

lionel.jospin A 20 heures 02, le mercredi 20 février 2002 est entré dans l'Histoire, compte tenu des chiffres qui le composent et permettent illico de saisir ce qu'est un palindrome (un mot, une phrase, une date qu'on lit de gauche à droite ou de droite à gauche) : 20 02 2002 20 (h) 02.

"Etonnant, non ?", aurait dit Pierre Desproges..


Les morts du jour

Ce jour-là, 20 février 2002 donc, l'actualité a offert son lot de catastrophes, que les présentateurs des "jités" de 20 heures ont dévoilé à des millions de téléspectateurs qui, on peut l'affirmer, en ont vu d'autres (ceux de la veille, notamment !).


En Egypte, par exemple, au sud du Caire, un accident de chemin de fer a tué 400 innocents...

En Cisjordanie, après six jours de violences ayant culminé, le 19, avec la mort de six Israéliens, l'armée de ces derniers lance, en représailles, une série de raids à Naplouse et, pour la première fois, contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza ; quinze Palestiniens y perdront la vie...

Jospin candidat

En France, Lionel Jospin, Premier ministre de Jacques Chirac depuis la dissolution (ratée pour la droite) de 1997, annonce sa candidature à la magistrature suprême dans une "lettre aux Français".

Sûrs d'avoir choisi le "bon cheval", ses camarades socialistes approuvent cette décision à l'unanimité lors d'un congrès extraordinaire qui se déroule dans un lieu mythique pour la gauche, la Mutualité....

Vive l'euro !

A Bercy, le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie souligne les résultats de l'enquête Cap Euro publiée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris qui confirment "la réussite du passage à l'euro pour les commerçants et les PME".

La quasi-unanimité des commerces de détail et les PME considèrent que "leur passage à l'euro s'est très bien ou plutôt bien passé" : à 97 % pour les PME et à 93 % pour les commerçants interrogés. Des chiffres qui rappellent l'époque du camarade Brejnev...

Le J.O.

Quant au Journal Officiel du jour, il publie, comme dans son édition de la veille, un nombre incroyable de décrets, d'arrêtés et d'avis relatifs à quantité de sujets...

Une lecture du sommaire permet de découvrir, entre autres, le décret du 18/02 modifiant (attention, retenez votre souffle, c'est long !) "la partie réglementaire du code de la propriété intellectuelle et relatif aux mandataires en propriété industrielle, à la protection des dessins et modèles et à la marque communautaire"...

Salles obscures

Au cinéma, le mercredi 20 février donne sa chance à des films aussi différents que "La chute du Faucon noir" (de Ridley Scot), "La Maison sur l'océan"(avec Kristin Scott Thomas et Kevin Kline) et, entre autres, "Un Amour à New York"(avec John Cusack et Kate Beckinsale).

Mais si la date du 20 février mérite de rester dans l'Histoire, ce n'est pas à cause de ces morts, de Jospin, de ces arrêtés et de ces films de cinéma...

C'est parce que cette date peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche !

Surtout à 20 h 02 !

Louis VI

Eh oui, il s'agit d'une date palindromique. La troisième de l'Histoire.

La première (qui culmina à 10 h 01) date du règne de Robert Le Pieux : 10 janvier 1001.

La deuxième (à 11 h 11) remonte à celui de Louis VI : 11 novembre 1111 !

Même si l'espérance de vie continue de progresser (un quart d'heure de plus tous les trois mois !), il y a peu de chance pour que nous puissions fêter les prochaines, qui se dérouleront le 21 décembre 2112 et le 30 mars 3003 !

Laval, Noyon

A Laval, en Mayenne (53), ville qui partage avec Noyon (60) la caractéristique d'être palindromique, une association ("Kolektif") s'était constituée - d'Aubertregnante - spécialement pour fêter cette date étonnante !

Pour amuser la galerie, ses membres s'étaient creusé les méninges pour recenser les palindromes les plus célèbres et, bien sûr, en créer de nouveaux.

Hé, ça va la vache !

D'où la liste suivante, qui réjouira les amateurs de ce genre de curiosité :

  • Elu par cette crapule
  • Eve rêve
  • Engage le jeu que je le gagne
  • Karine alla en Irak
  • A l'étape, épate-la
  • En route, je tourne
  • Un drôle de lord nu
  • L'âme d'Eve rêve de mal
  • Rions noir
  • Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut
  • A Laval, elle l'avala
  • La mère Gide digère mal
  • La malade pédala mal
  • Hé, ça va la vache...

Sans oublier, bien sûr, le palindrome le plus court de la série ; celui que tous les Lavallois connaissent car il est le fils de leur écrivain le plus célèbre (Alfred Jarry) : Ubu, bien sûr !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates