logotype

L'informatique, attention danger !

euro

Dans nombre de Laval Infos je ne cache point ma défiance à l'égard de l'importance croissante que l'informatique revêt dans nos vies. Certes, icelle offre d’excellents moments de détente et, parfois, un gain de temps appréciable pour régler certaines formalités de la vie quotidienne. Mais pour le reste, elle se traduit surtout par une désaffection pour la lecture, le livre, la chose imprimée… Bref, pour un type comme moi, cette invasion est, au bout du compte, une malédiction !

 

C’est pourquoi, plusieurs fois, je la dénonce par d’autres auteurs interposés. L'abbé Girod par exemple : « (...) On n’apprend pas à calculer avec une calculatrice, on n’apprend pas à écrire avec un traitement de texte, on n’apprend pas l’orthographe avec le correcteur orthographique, on n’apprend pas à raisonner en faisant du copier-coller à partir de documents téléchargés. » Je cite également Claude Imbert (Le Point) qui écrit que si l’apport scolaire et universitaire d’internet est considérable, son « rôle dans l’enrichissement de la langue et de l’écriture, c’est une autre paire de manches ! »

 

Hélas, toutes ces mises en garde - multipliées chaque fois que possible pour tenter de contrecarrer la Fascination de l'époque pour les nouveaux moyens de communication - toutes ces mises en garde n'auront servi à rien ! La Fascination s'est poursuivie à la vitesse grand V et... vous lisez aujourd'hui ces propos sur mon propre site ouèbe !

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates