logotype

Adieu Jean-Pascal ! (Nécrologie)

lefebvreAvec la disparition de Jean-Pascal Lefebvre, tous les amoureux du Vieux-Laval on perdu leur historien préféré. Auteur de nombreux articles sur diverses facettes de l’histoire de notre cité, ancien président des Copains de l'Ancienne Cité, ce journaliste (à mi-temps) au Futur de la Ferme nous laisse également un petit ouvrage délicieux, Cœurs de Laval vanté dans le Laval Infos n°3.

J’avais fait la connaissance de JPL lors de la parution de cet ouvrage puis l'avait revu en décembre 1998 pour qu’il me parlât d’un sujet qu’il a traité, je pense, dans la revue de L'Amicale des Gauchos à Poils Gris, les Lavalloises brimées. Cet homme m’avait reçu chez lui, dans sa maison du Laval-Ancien. Je sentais que le bonheur et lui, ça faisait deux, comme on dit. Je l’ai vu rue de La Remontée, quelques jours avant sa mort. Quand j'appris la terrible nouvelle : tristesse et incompréhension.  

Ajoutons que ce militant associatif s’intéressait à de nombreux sujets locaux : des histoires de fosses d’aisance dans les siècles passés aux premières boucheries lavalloises, ainsi qu’à la vie du Père Laizé sur lequel il avait collecté des dizaines de témoignages qu’il souhaitait insérer dans un livre (que sont devenus ces derniers ?). Sa curiosité le faisait noircir des pages et des pages de notes, rédiger de nombreux articles publiés par L'Amicale des Gauchos à Poils Gris et les Copains de l'Ancienne Cité.

La suite dans le livre...  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates