logotype

Problèmes avec les psy (Perso)

blasonlavalPour lutter contre le malaise chez les adolescents, les professionnels de la santé et de la pédopsychiatrie ont créé  en cette année 1998 un lieu d’écoute où les jeunes peuvent parler, se confier, vider leur sac, bien lourd à porter en cette période où les repères sont aussi présents que les palmiers au pôle nord. Ce lieu a un nom, E.S.P.A.C.E (Espace Santé Prévention Adolescents Centre Ecoute), et une adresse - le 22, rue Auguste Beuneux, que les 12-20 ans peuvent fréquenter gratos, sans rendez-vous…

« J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » Cette pensée de Paul Nizan (1905-1940) est plus que jamais d’actualité dans notre France d’aujourd’hui. Un chiffre, un seul, énorme, effrayant, honteusement passé sous silence (on préfère parler du FN ! et encore du FN ! et toujours du FN !), suffit à confirmer que l’adolescence peut aussi être l’âge de tous les dangers : 20 000 jeunes de moins de 24 ans font une tentative de suicide chaque année. Du jamais vu dans notre Histoire !

Je tiens à dire que mon passage dans cet Espace tenu par deux psychologues du beau sexe ne fut point un franc succès et que plusieurs phrases un peu sèches furent échangées... Il est vrai que ces deux "Madame Je Sais Tout" étaient si pleines de leur savoir que je finis par en être agacé. Je me souviens leur avoir balancé que si j’avais 20 ans et un mal de vivre suffisant pour franchir la porte de leur "maison", je quitterais cette dernière plus mal qu'en y étant entré... 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2017  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates