Accueil
Ma vie de libraire chez Duquesne (VI) : quand la mort fauche des amis chers......
Cher JCG vous avez évoqué lors de notre dernier entretien la disparition d’un ami de 77 ans qui nous a quittés dernièrement, un certain Daniel. Si j’ai bonne mémoire vous avez également indiqué qu’il avait eu droit à un portrait dans votre Dictionnaire affectueux des anciens clients de la Librairie gauloise.
Oui, il a eu droit à un portrait que je me réjouis aujourd’hui, primo, d’avoir écrit et deuzio de lui avoir lu, car il l'avait beaucoup apprécié. Il le trouvait en effet très pertinent, bien qu’il n’entrât point dans certains détails. Peu de clients de la Librairie dite gauloise ont eu ce privilège, une grosse quinzaine, pas plus. Force est de reconnaître que je pensais éditer plus rapidement mes trois volumes de souvenirs. Des problèmes techniques et financiers ont retardé leur publication mais je compte bien passer à l’action et transformer l’essai en 2026…
Ma vie de libraire chez Duquesne (VI) : Quand la mort fauche certains auteurs (Malliarakis, Gwénaëlle de Malleissye...
Cher JCG j’ai appris dernièrement la mort de Jean-Gilles Maliarakis, que vous voyiez de temps à autre chez Duquesne-Diffusion.
Oui, j’ai reçu plusieurs fois cette figure incontournable de la droite nationaliste qui avait repris, en 1976, et dirigé, jusqu'en 1995, La Librairie française fondée par Henry Coston en 1952. Auteur de différents essais publiés dans sa maison d'édition du Trident (La Terreur rouge, L'histoire recommence toujours...), il nous rendait visite en fonction des commandes que Chiré lui adressait.
Ma vie de libraire chez Duquesne (V) : RIVAROL ne se grandit pas en attaquant CHIRE...
Cher JCG j'ai lu avec beaucoup de tristesse, il y a une dizaine de jours, une méchante pique qu'un lecteur de Rivarol a lancée contre l'enseigne pour laquelle vous oeuvrez à Paris, la Maison Chiré. Le type en question, très remonté, indique, entre autres gentillesses, qu'il ne fera aucun achat pour Noël 2025 chez Chiré ! Dans le contexte actuel, on peut dire que son coup de sang est plutôt minable. Vous connaissant, j'imagine que vous allez prendre votre plume pour dire à Rivarol ce que vous pensez d'une pareille attaque...
Oui, cher Bois-Renard, j'ai rédigé le brouillon de lettre suivant, que je vous soumets...
Ma vie de libraire chez Duquesne (IV) : de l'importance d'avoir une box qui fonctionne...
Cher JCG j'ai essayé de vous joindre plusieurs fois ces quinze derniers jours chez Duquesne Diffusion et suis tombé systématiquement sur le répondeur de la boutique. Auriez-vous fermé cette dernière sans nous prévenir ou, moins inquiétant, rencontré quelques problèmes d'ordre technique ?
Le 11 Novembre je ne fêterai point l'armistice de la grande boucherie de 14-18 organisée, nous le savons désormais, par les mondialistes pour détruire l'Europe chrétienne, je fêterai mes 15 jours d'affilée sans Box opérationnelle. 15 jours sans pouvoir téléphoner et, plus grave, sans pouvoir utiliser le Terminal de Paiement Electronique (TPE), autrement dit : la carte bleue. Un "cadeau" qui nous été offert par une entreprise que je ne porte plus dans mon coeur depuis quinze jours, Bouygues Télécom...
Des Municipales sans bibi, hélas...
Cher JCG j’aimerais que nous abordions ensemble les prochaines municipales qui auront lieu en mars 2026. Je me doute que vous ne serez pas candidat…
Hélas, je m’abstiendrai une fois encore car je ne travaille plus dans ma ville natale et, de ce fait, ne peut y être suffisamment présent pour y mener une campagne susceptible d’être victorieuse. Pour être tout à fait honnête, je pense que j’aurais du mal à boucler une liste de 45 noms… Ce qui était faisable en 2014 ne l’est plus en 2025… La désaffection pour la politique, déjà forte il y a dix ans, a encore progressé…
