Le patois s'apprend avec les Parlers du Maine
Ceux qui veulent apprendre le patois mayennais doivent consulter le "Petit Dictionnaire Patoisant des Parlers du Maine". Heulà k'c'é-ti eun bon livre !
La franc-maçonnerie en Mayenne
Le petit département de la Mayenne (300 000 habitants) compterait au moins 200 « frères » et « sœurs ». C’est ce qu’a révélé durant l'hiver 2006 l’exposition organisée par le Cercle Philosophique et Culturel Lavallois (CPCL), à la bibliothèque municipale de Laval, l'une des villes où se réunissent les initiés avec Château-Gontier, Mayenne et Ernée.
La Mayenne et la guerre de 1870
La dernière bataille de la guerre de 1870 eut lieu à Laval, le 18 janvier 1871. La veille, la Vierge Marie était apparue à des enfants de Pontmain, également en Mayenne.
" A Berlin !"
La guerre de 70, les petits écoliers français qui, devenus adultes, prirent les armes contre les Allemands en « 14-18 » et en « 39-45 », en avaient tous eu la tête farcie par leurs instituteurs !
L'histoire générale de la chouannerie
Grâce au talent d'une Lavalloise, l'écrivain Anne Bernet, il existe enfin un ouvrage de référence qui préserve de l'insulte tous les rebelles de l'Ouest de la France ayant mérité le surnom de chouan.
Guerre de buissons
Contrairement à la guerre de Vendée, qui présente une certaine unité et connaît une durée courte et précise (mars 1793-mars 1796), la chouannerie est une « mosaïque d’insurrections peu coordonnées » discontinue dans le temps (1793-1804) et l’espace (10 départements de l’Ouest).