Ma vie de libraire chez Duquesne (IV) : de l'importance d'avoir une box qui fonctionne...
Cher JCG j'ai essayé de vous joindre plusieurs fois ces quinze derniers jours chez Duquesne Diffusion et suis tombé systématiquement sur le répondeur de la boutique. Auriez-vous fermé cette dernière sans nous prévenir ou, moins inquiétant, rencontré quelques problèmes d'ordre technique ?
Le 11 Novembre je ne fêterai point l'armistice de la grande boucherie de 14-18 organisée, nous le savons désormais, par les mondialistes pour détruire l'Europe chrétienne, je fêterai mes 15 jours d'affilée sans Box opérationnelle. 15 jours sans pouvoir téléphoner et, plus grave, sans pouvoir utiliser le Terminal de Paiement Electronique (TPE), autrement dit : la carte bleue. Un "cadeau" qui nous été offert par une entreprise que je ne porte plus dans mon coeur depuis quinze jours, Bouygues Télécom...
Racontez-nous cette mésaventure qui, j'imagine, a dû vous pénaliser sévèrement, car aujourd'hui il est quasiment impossible de tenir un commerce sans pouvoir bénéficier des services qu'offre le fameux boîtier qui figure dans l'immense majorité des habitations françaises.
Le mercredi 29 octobre, je me suis rendu dans l'agence Bouygues Télécom (BT) située au 125 de la rue de Rennes à Paris pour y chercher une box toute neuve destinée à remplacer celle qui avait rendu l'âme la veille.
Pourquoi icelle était-elle devenue subitement inopérante alors qu'elle fonctionnait le samedi précédent ?
Je l'ignorerai jusqu'à la fin de mes jours...
Donc vous vous pointez au 125 rue de Rennes le mercredi 29 octobre.
Oui, sur le coup de 10 h 15, où un jeune vendeur très sympathique me remet fort poliment une nouvelle box et m'assure que l'installation est enfantine. Il suffit de mettre les fils dans les trous censés les recevoir et d'attendre 20 petites minutes.
Je quitte ce vendeur avec la plus grande confiance et me dis in petto que la téléphonie peut aussi attirer chez elle des gens a priori normaux.
Une fois dans la boutique, j'installe donc comme convenu cette nouvelle box avec un optimisme en béton armé. Mais je m'aperçois qu'au bout d'une heure, elle ne fonctionne toujours pas... Le bouton @ demeure obstinément rouge alors qu'il devrait être vert.
Un ami est à mes côtés qui en connaît un rayon sur le sujet. Et qui m'approuve quand je lui dis que je vais passer un nouveau coup de téléphone à BT...
Et c'est reparti, j'imagine, pour une attente - pénible - de quelques minutes...
Oui, il faut attendre...
Devant m'occuper d'un client quand une voix humaine est enfin disponible pour répondre à mes questions, je laisse cet ami discuter à ma place.
"Normal que ça ne fonctionne pas, lui répond son interlocutrice téléphonique, votre box n'est pas activée..."
Pas très sérieux tout ça...
Eh non ! Ils auraient d'ailleurs dû le faire avant que j'aille chercher la box ou alors, la chose doit être faisable, procéder à distance.
Bref, on me donne un nouveau code et me demande de repasser le lendemain, le jeudi 30 octobre, chercher une box dûment activée.
Quand j'arrive devant la boutique ce même jeudi un peu avant 10 heures, je trouve quatre ou cinq personnes qui attendent sur le trottoir. L'agence ouvre à l'heure annoncée. Il y a un homme et une jeune femme pour nous accueillir, mais aucune distribution de billets d'attente pour régenter l'ordre d'arrivée.
J'espère que les deux professionnels ne seront pas trop bavards avec les clients arrivés avant moi. Car ma boutique ouvre impérativement à 11h15, et ce qu'elle dispose ou non d'une box sur laquelle je puisse compter...
Une vieille femme habillée comme si elle avait l'âge de ma dernière fille (bloue djine et chaussures de sport) est la première cliente à être reçue par une certaine Aïcha (son prénom est inscrit sur sa tenue), qui gardera Mami Bobo cinq ou six minutes avant de m'inviter à la rejoindre. Je suis plutôt satisfait car la nature a dotée cette hôtesse d'un très joli visage qu'il est fort plaisant d'avoir en face de soi.
Hélas, j'ai à peine achevé mon laïus introductif qu'elle m'indique n'avoir aucune box opérationnelle à me remettre !
C'était bien la peine de vous dire de revenir les voir !
Oui, je trouve qu'elle ne manque pas de culot !
De plus, elle me reproche de lui avoir rapporté une petit pièce qui, d'après elle, n'était pas dans la boîte contenant la box que j'avais reçue la veille.
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion - cette pièce était bien dans la boîte en question que je viens de lui remettre - mais préfère ne pas lui répondre. Car Aïcha, belle femme, comme on dit, "issue de la diversité", se montre par trop agitée pour que notre relation demeure sereine. Elle passe plusieurs coups de fil à un(e) collègue, s'absente quelques instants dans une pièce située à côté de son bureau, évite de me regarder droit dans les yeux...
Bref, je sens que mon problème n'est pas réglé...
Et ne le sera pas ce jour...
Bravo Bouygues Télécom !
Je me contente donc de quelques phrases. Mon but est de lui faire comprendre que sans une box opérationnelle mon commerce est en danger.
Mais la jeune femme est très vite agacée par la moindre de mes remarques. "Mais laissez-moi vous expliquer !" est sa phrase favorite. Elle est nerveuse, je le répète, tendue, et ne m'offre pas une seule fois son sourire que d'aucuns doivent trouver charmant quand il leur est adressé...
Il est évident que nous ne passerons pas nos prochaines vacances ensemble...
Elle vous a certainement pris pour un "vieux con"...
Peut-être...
C'est vrai que j'ai vécu de longues années avant l'invention de la box et la naissance de BT. Mais je suis un CLIENT, saperlipopette ! et un CLIENT, même lent, même vieux (62 ans), même un peu niais, ça se respecte !
Surtout quand il s'est déjà pointé la veille et qu'il a obligatoirement besoin de sa box pour gagner sa vie...
J'allais le dire...
Mais, manifestement, ma bobine ne revient pas à la jeune Aïcha...
Qui m'indique sèchement que ma prochaine box arrivera par la poste dans les jours à venir.
Bravo Bouygues Télécom !
Dieu merci, elle m'offre quand même - Madame est trop bonne - une "clé 4G" pour que je puisse faire fonctionner l'ordinateur.
Ignorant jusqu'au nom de ce genre de clé, je lui pose deux ou trois questions la concernant, mais sens qu'une fois encore Madame est peu encline à me renseigner comme l'exige ma position de client. Est-ce le fait d'avoir fait tomber malencontreusement la "clé 4G" à mes pieds ? De se sentir un peu péteuse de ne pas pouvoir satisfaire ma demande ?
Elle est désagréable.
Et je décide de la quitter sans tarder en me contentant de lui dire que je raconterai cette entrevue à mon patron, lequel avisera de la suite à donner à cette déplorable affaire...
C'est alors qu'avant de me voir quitter la boutique, son responsable (Cyprien ?), fort aimablement lui, m'explique la marche à suivre de la "clé 4G" et m'affirme que "cela va bien se passer"...
Il est d'autant plus ennuyé qu'au début de mon entretien avec sa jolie collègue, il me l'avait vantée en m'affirmant que c'était une "collaboratrice exceptionnelle"...
Une nouvelle façon de la draguer ?
Peut-être...
Toujours est-il que je file chez Duquesne très déçu, très peiné par l'entretien que je viens d'avoir avec cette Aïcha.Et - surtout - agacé à l'idée de devoir continuer d'annoncer à mes chers clients - peu nombreux, il est vrai, en cette période de vacances de la Toussaint - que l'usage du TEP est reporté aux calendes grecques...
La semaine prochaine, j'espère...
Mais visiblement, ce ne fut pas le cas...
Non, car le mardi 4 novembre, n'ayant point reçu de box par la Poste, je téléphone de nouveau à BT.
N'obtenant aucune solution crédible de la part de mes interlocuteurs qui s'expriment tous avec un accent très marqué, un accent venu d'ailleurs, de très loin pour être précis, je prends sur moi pour ne pas dire ouvertement à chacun tout ce que je pense de ce monde de fous dans lequel nous sommes condamnés à vivre.
L'un d'eux me dit que je n'aurais pas dû "laisser la box qui ne marchait pas chez BT" ; une autre me conseille de "retourner dans une autre agence parisienne... Laquelle ? - Celle de la rue de Vaugirard ! - Quel numéro, chère Madame ? - 75015...
Je réponds au premier que je suis reparti avec une "clé 4 G" et que je n'avais que faire d'une box inopérante. Je réponds à l'autre que je suis déjà allé deux fois dans une agence (celle de la rue de Rennes) et qu'un troisième voyage ne donnerait sans doute rien de satisfaisant. Ce qu'elle confirme en me disant qu'effectivement, elle ne peut pas me garantir l'efficacité de la box que j'irai chercher...
J'ai deux ou trois autres interlocuteurs qui parlent un français que l'on devine récemment appris. Ils ont des fiches sous les yeux avec des formules toutes faites qu'ils lisent avec plus ou moins de talent...
C'est très désagréable de discuter dans ces conditions...
Je donne néanmoins un grand nombre de détails à tous mes interlocuteurs et leur fais part de ma colère d'être si mal pris en charge. "J'ai absolument besoin d'une box pour satisfaire ma clientèle !" " Cela fait déjà une semaine que je ne peux accepter de paiement par carte bleue, c'est inadmissible !" " Le secteur de la librairie n'a pas besoin de ce genre de problèmes pour avoir du mal à survivre !" Etc.
Je tempête, j'argumente, mais, au bout d'une heure, je prends conscience que mes discours n'ont aucune chance d'aboutir.
Ni même d'être compris avec justesse...
De guerre lasse, je mets fin à ce genre de dialogue et confie le bébé à l'une des assistantes directes de mon patron...
Après un entretien avec une personne de chez BT, elle me dit qu'ils vont m'envoyer une box vendredi au plus tard ; vendredi, la veille de la dédicace prévue de longue date avec Philippe Pichot-Bravard.
Enfin, je vais retrouver l'usage du paiement par carte bleue et n'aurai pas à dire aux clients de payer autrement...
Et ce n'est pas ainsi que les choses se sont passées...
Nenni ! Car si j'ai bien reçu la "nouvelle nouvelle box" le vendredi (en fait, elle était arrivée la veille mais le facteur l'avait laissée à un endroit où je ne me rends jamais), icelle ne fonctionnait pas mieux que l'autre !!!
Nouveau coup de fil auprès d'une collaboratrice de BT, une Asiatique (une de plus, domiciliée dans quel pays ?). Laquelle, d'emblée, me dit que si ma "nouvelle nouvelle box" ne fonctionne pas, c'est de la faute de BT ! Qu'elle va "prévenir le service commercial" mais que ce dernier n'interviendra point - sauf miracle - avant la semaine prochaine...
Je crois comprendre qu'il s'agirait - peut-être - d'un problème lié à l'ADSL, un truc dans le genre...
Je suis littéralement abasourdi.
Je n'aurai point de TPE pour la dédicace de samedi, demain...
Par la faute de mon opérateur qui s'en moque totalement.
Je reste très correct avec mon interlocutrice qui n'y est pour rien. Je lui fais remarquer qu'ils auraient pu quand même corriger le problème la semaine dernière. Elle me réponds que "le problème de la semaine dernière était différent de celui d'aujourd'hui"... Mais que c'était une fois de plus BT qui en portait la responsabilité !!!
Bouygues Télécom, deux mots qu'il est préférable de ne plus évoquer devant vous, cher JCG...
Oui, même si la dédicace du samedi avec ce cher Philippe s'est plutôt bien déroulée puisqu'il a vendu pas loin de vingt ouvrages. Et que tous les clients ont accepté de jouer le jeu : payer par chèque ou en espèce... Deux ou trois d'entre eux ont ainsi accepté d'aller retirer des espèces au distributeur de l'Ecole militaire, à deux pas de nos concurrents - mais néanmoins amis - de la Librairie Logos...
Tous méritent des compliments de la maison Duquesne Diffusion...
Force est de reconnaître que nos clients sont des gens bien. Et qui ont conscience qu'une boutique comme la nôtre se doit de perdurer le plus longtemps possible.
Pour info, j'étais allé faire de la monnaie dans plusieurs supérettes du quartier le samedi matin, car, autre problème : je n'avais plus de petite monnaie à rendre aux clients qui voulaient acheter Populicide du célèbre Vicomte du Puy-du-Fou, lequel ouvrage est vendu 21,90 euros...
Quel prix mal choisi...
Oui, car il exige d'avoir des billets de 5 euros et des pièces de 10 centimes...
Vous espérez que tout sera rentré dans l'ordre mercredi prochain...
L'espoir fait vivre... Mais je ne trace aucun plan sur la comète... Car je n'ai pas plus confiance en Bouygues Télécom que dans les médecins qui, hier, prescrivaient l'injection transgénique expérimentale en la parant de toutes les vertus...
A très bientôt donc, cher JCG, pour la suite de vos aventures boxiennes...
A plus, cher Bois-Renard...
-------------------------------------
Cher JCG une fois n’est pas coutume, je reviens vers vous quelques jours après notre dernier entretien pour le compléter. Nous sommes le samedi 15 novembre et ma question est simple : votre box fonctionne-t-elle enfin ?
Eh bien, figurez-vous qu’elle est toujours inutilisable ! Mais pas à cause d’un quelconque problème intrinsèque, comme me l’avaient laissé entendre plusieurs voix venues d’ailleurs au service de Bouygues Télécom.
Expliquez-nous…
Hier, vendredi, un intervenant mandaté par BT est venu étudier le problème. Lequel, d'après lui, vient d’Orange, l'entreprise détentrice de toutes les lignes téléphoniques de France et de Navarre.
Oui, c'était France Télécom jadis...
Serait-ce, de la part de cette Orange avec un O majuscule, une "punition" qui nous serait infligée parce que nous utilisons encore l’ADSL et non la fibre optique qui fait fureur un peu partout ?
Bref, vous devez désormais vous tourner vers Orange…
Oui, c’est ce que mon patron a fait le jour même… Mais hélas, l’intervenant orangé qui avait promis de se pointer chez nous ce jour, samedi 16 novembre, entre 13 heures et 16 heures, n’est pas venu…
Je suis donc reparti chez moi, à Laval, par le train de 21 h 15, après une troisième semaine complète sans TPE…
Je ne vous dis pas la baisse de CA que doit supporter la boutique...
Le problème reste donc entier…
Oui, et il s'est même aggravé ce samedi 16 novembre…
Comment ça ?
La "clé 4 G" a cessé de fonctionner ce jour.
Résultat : je n’ai plus du tout accès à l’internet…
Non seulement je ne peux accepter aucun paiement par carte bleue mais je ne peux pas non plus rechercher des renseignements sur tel ou tel livre - ni même commander le moindre ouvrage sur le logiciel de Chiré…
Quand ça veut pas ça veut pas, dirait ma grand-mère...
Un ami qui se trouvait samedi dans la boutique pense que j’avais dû utiliser toute l’énergie disponible sur cette carte…
Je ne peux rien vous dire sur le sujet…
Cet ami a essayé de faire fonctionner Internet avec son smartphone qui, lui, utilise Orange et la "5 G".
Non seulement il y est parvenu mais, en plus, j’ai pu faire fonctionner le TPE… pour mon Rivarol de la semaine.
Hélas, n’ayant point le même appareil que cet ami, qui dut partir quelques minutes après sa découverte, je suis condamné à attendre la semaine prochaine…
Alors, cher JCG à la semaine prochaine...
