logotype

Eté 1976 : la sécheresse

pinon

Si les mois d’avril et de mai ont été chauds, juin fut celui de tous les records à Laval.

De chaleur : 37° le lundi 28 !

De pluviométrie : à la station météorologique de La Perrine, il n’est tombé qu’un dixième de millimètre de pluie ! (moyenne : 60 mm.)

D’ensoleillement : 346 h soit 11 h de soleil par jour ! (52 h de plus que lors du mois le plus ensoleillé de l’été 75.)

 

Le dernier record concerne l’affluence qu’ont connue les deux piscines municipales, celle du viaduc – quai Béatrix – et celle de Saint-Nicolas : 38 000 entrées enregistrées, presque le double de l’an passé ! Et pourtant, un article du Courrier de La Mayenne le rappelle avec justesse, aller y prendre un bain n’était point chose aisée…

Le petit coin d'eau...

« Depuis le début des vacances scolaires il est possible de se baigner de 9 h à 12 h et de 14 h à 21 h mais avant le 1er juillet, il fallait attendre 17 h 30… heure d’ouverture de nos deux piscines pour pouvoir faire la queue pour prendre son billet d’entrée, jouer des coudes pour avoir un porte-vêtement, attendre pour trouver une cabine, se battre pour rendre le porte-vêtement, se diriger vers le bassin choisi… »

« Là vers 18 h, poursuit le journaliste, il fallait avoir le regard rapide pour découvrir le petit coin d’eau susceptible d’accueillir un corps supplémentaire… Une fois dans l’eau, l’intrépide baigneur pouvait, en choisissant le bon moment, faire une ou deux brasses ; le crawl ou nage papillon était interdit, le risque étant trop grand d’assommer son voisin…

Le pape Paul VI

Face à la situation, chaque responsable réagit à sa façon… A Rome, devant plus de 10 000 fidèles réunis place Saint-Pierre, pour l’angélus du dimanche 4 juillet, le pape Paul VI (1963-1978) recommande de se tourner vers son « patron » : « Prions aujourd’hui et demain si nécessaire, pour que l’eau désirée recommence à courir sur le sol aride… »

A Paris le Gouvernement de Jacques Chirac (qui démissionnera le 25 août) constitue une mission interministérielle chargée de suivre la situation au jour le jour et de prendre les mesures nécessaires pour économiser l’eau. A la tête de cette commission, un Monsieur Sécheresse est nommé : M. Saglio…

Francis Roussel

A Laval, la Mairie dirigée par André Pinçon a pris un arrêté le 18 juin interdisant l’arrosage des pelouses et le lavage des voitures…Adjoint au maire, Francis Roussel informe les Lavallois : « Ayant de moins en moins de courant l’eau de la Mayenne va être plus difficile à traiter ; sa saveur va s’en trouver modifiée, mais l’eau restera potable. »

Pour l’adjoint, il serait dommage d’en arriver aux coupures qui seraient préjudiciables aux habitants des points hauts de la ville » pour « une raison bien simple : les tuyaux se videraient très vite et l’eau, lorsqu’elle remonterait, serait obligatoirement colorée par la saleté qui se serait accumulée… »

Les résultats auraient un effet contraire aux restrictions voulues par la Ville : obligés de laisser l’eau sale couler plus longtemps dans le robinet, les utilisateurs consommeraient davantage….

La pluie, enfin !

Dans l’édition du 9 juillet du Courrier de la Mayenne, on apprend que le « jeudi 1er juillet fut un grand jour : il a plus dans notre ville ; de grosses et bonnes gouttes appréciées à leur juste valeur . De très nombreux Lavallois n’ont pas hésité à braver éclairs et tonnerre pour sortir sur le pas de leur porte et regarder tomber la pluie… »

Laquelle tomba de nouveau le lundi 5 au soir, lors du passage à Laval du podium d’Europe n°1. « Faisant son entrée au même moment, l’une des vedettes, Sophie Darel, fit également le mot de la soirée. Inquiète elle demande à la foule si la pluie ne la dérange pas. Rassurée par les dénégations de celle-ci, elle enchaîne son numéro par cette formule de satisfaction : Cela tombe bien ! »

Les conseils de Pinçon

Malgré les orages ayant eu lieu début juillet, André Pinçon demande à la population de poursuivre certains efforts… « Supportez donc un peu plus longtemps votre voiture poussiéreuse. N’arrosez pas votre jardin, même s’il vous en coûte ! Et vous, Mesdames, continuez vos lavages à la main… »

La pluie reviendra…

Le Stade Lavallois en D1

De toutes façons, les Lavallois n’ont qu’une obsession : le  match que les footballeurs du Stade Lavallois vont effectuer le 6 août contre Bastia…

Eh oui, Laval l’ignore encore mais elle entame en cet été 76 la plus belle période de son histoire sportive : la première division. Elle s’achèvera 13 ans plus tard, en 1989…

 

2024  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates