logotype

L'Affaire Lefèvre (Réaction)

lefvreDans les numéros d’octobre, novembre et décembre 2000, j’ai évoqué un Mayennais qui aurait pu tenir la vedette de la fête du livre des 21 et 22 octobre, Frédéric Lefèvre (1889-1949). Romancier, essayiste, éditeur et rédacteur en chef des Nouvelles littéraires, ce fin lecteur eut la chance inouïe, pour nourrir son célèbre feuilleton littéraire Une heure avec, d’interroger – excusez du peu ! -  les meilleurs écrivains de la première moitié du XXe siècle…  Pour trois raisons, je décidai de lui consacrer trois C’était Laval

Primo : le 8 juillet 2000, il avait donné son nom à une allée du Pré-Touffu pour la plus grande joie de la présidente de l’association des Amis de Frédéric Lefèvre, Colette Grenue ; deuzio : en 1996 le lavallois Aglaé avait édité trois gros volumes réunissant les meilleurs entretiens de Frédéric avec des auteurs aussi prestigieux que Barrès, Cocteau, Bernanos, Montherlant, Colette, Gide, Mauriac… Tertio, fou de littérature, je voulais faire partager cette passion à mes lecteurs…

Ce qui veut dire que, pour choisir mes auteurs et rendre l’article le plus intéressant possible, je dus lire les trois ouvrages (souffrant alors d'une pneumopathie, ce fut une excellente occasion de garder la chambre). Ensuite je dus trouver dans les propos que les auteurs tenaient à Lefèvre, de quoi toucher les lecteurs de la fin 2000. Ce qui n’a rien d’évident à la lecture de certaines pages qui datent des années vingt. Bref, ce travail m’a demandé de nombreuses heures de lecture et d’écriture…

Mais les réactions négatives - une pétition de 120 noms - furent à la hauteur du travail accompli...

La suite, dans le livre…

2024  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates