logotype

L'Internet au Vulcain (Anecdotes)

internetL’Internet, j’en ai parlé pour la première fois dans le Laval Infos de février avec la naissance du premier cybercafé, Le Vulcain, café d’un genre nouveau, avec un pied dans le passé (et quel passé, celui de la Piste-Noire !) et un autre dans l’avenir (il possède des ordinateurs qui se connectent avec d’autres ordinateurs du monde entier !). Ainsi peut-on collecter au Vulcain - et en quelques instants - d’innombrables données sur d’innombrables sujets, qu’un(e) bibliothécaire aguerri(e) mettrait plusieurs semaines (années ?) à réunir…

Comment les choses se sont-elles passées ? Un jour le bistrotier a reçu la visite de deux cybernautes de l’ESIEA qui cherchaient une action extra-scolaire à réaliser à Laval. Ils lui proposent de convertir son café à l’Internet… Convaincu de « la nécessité de faire venir les gens au café en leur proposant autre chose qu’une boisson» ( ce qui en dit long sur l’époque dans laquelle on entrait en 1997 !), Marcel est enthousiaste et ouvre le premier cybercafé de l’histoire de Laval ce qui lui permet de figurer à vie dans la famille Pionnier de l’histoire locale...

Les lignes suivantes font sourire aujourd'hui mais, en 1997, elles fleuraient bon la toute dernière nouveauté du moment, la science-fiction même ! : " Ainsi, au Vulcain, il suffit de poser son verre et de pianoter les touches du clavier d’un des deux ordinateurs (munis d’un modem) pour pouvoir naviguer sur les sites du monde entier (pour les explications techniques, consultez vos proches qui tiennent la route en informatique). Si la ligne est fluide, vous vous retrouverez en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire à l’Opéra de Vienne ou à la bibliothèque du Congrès des Etats Unis. Mais rassurez-vous il y a des sites plus amusants..

Ces fameux sites, de plus en plus nombreux (ils doublent tous les 18 mois), mettent à la disposition du public, en accès permanent, une quantité illimitée d’informations de tout ordre : livres, journaux, données statistiques, images, petites annonces, vie des entreprises... Pas étonnant que Marcel confesse en apprendre tous les jours, « chaque fois qu’un client fait une connection ». La semaine dernière, un étudiant qui préparait un exposé en anglais sur les fox terrier a trouvé son bonheur au Vulcain…"

La suite, dans le livre…

2020  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates