logotype

Claudie André-Deshaies (People)

andre-deshaiesLe vendredi 11 octobre, Laval a reçu la première française de l’Espace à l’occasion de la fête de la science, Claudie André-Deshays qui est entrée dans la légende pour avoir vécu, lors d’une mission scientifique internationale, l’extraordinaire privilège de contempler notre planète terre en orbite, c'est-à-dire à 400 km du sol et à une vitesse de 8 km seconde ! Secrétaire d’Etat à la Recherche, François de Sénert avait tenu à inviter dans sa ville la marraine de "Science en fête 1996". Ce fut un grand moment : la belle Claudie est aussi à l’aise devant un micro que dans une capsule…

Si j’ai apprécié cette première rencontre, j’ai moins prisé la seconde avec Madame le Ministre de la Recherche Claudie Haigneré venue visiter le 10 avril 2003 notre célèbre ingéniérium. En quelques années, Claudie avait pris un coup de vieux et son charme agissait moins. Quant aux propos tenus, c’étaient ceux d’un ministre : convenus. Plus d’Europe, plus de technologie pour réussir le pari de la mondialisation. Pouah ! Etre si intelligente, si diplômée, si fine dans l’expression et parler comme tout le monde !

Lundi 2 février 2009, alors que je me trouvais désoeuvré dans la salle d’attente d’une kinésithérapeute, je  saisis un numéro de Gala et tombe sur un entrefilet qui m'apprend que Claudie – « Madame Bac + 19 » - aurait fait récemment une tentative de suicide, ce que dément son époux Haigneré évoquant néanmoins quelques soucis (une dépression nerveuse ?). J'avoue avoir été glacé par cette nouvelle, qui ne surprendra du reste que ceux qui ont le tort de penser qu'un fort quotient intellectuel et la réussite sociale puissent éloigner à jamais le mal de vivre... 

La suite dans le livre...

2024  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates