logotype

Coup d'coeur du libraire n°24 : L'Imitation de Jésus-Christ traduite par Corneille, Maupassant par Paul Morand...

Cher JCG, le tout dernier coup d'coeur, enregistré le 31 août, ne dure que 27 minutes mais s'écoute avec un vif plaisir. Merci ! C'est le 24e mais nous l'avons présenté comme le 25e étant, le Frère comme bibi, fâchés avec les chiffres. Je tiens à dire que j'apprécie tout particulièrement la première oeuvre, que je feuillette régulièrement depuis plusieurs années pour y nourrir ma foi. C'est un chef d'oeuvre de poésie, de catholicité, de grandeur, c'est L'Imitation de Jésus-Christ traduit en vers par le Grand Corneille...

J'ai beaucoup aimé la petite strophe que vous avez lue, strophe que l'un de vos fils vous a remise un matin d'août, au petit-déjeuner alors que vous aviez été la veille au soir très désagréable avec plusieurs membres de votre entourage lors d'un débat autour des salopards de covidistes qui nous ont  imposé deux années pénibles.  Oui, et cette strophe est si belle que je vous la pose ici :

De quoi sert une longue et subtile dispute / Sur des obscurités où l'esprit est déçu ?/ De quoi sert qu'à l'envi chacun s'en persécute/ Si Dieu jamais n'impute/ De n'en avoir rien su ?

Magnifique ! vraiment ou, pour employer le mot préféré de votre interlocuteur  : remarquable ! Oui, la grande classe, un long poème que je recommande à quiconque veut prier en utilisant une belle langue française...

Pour le reste, j'ai apprécié les passages concernant le bolchévisme qui vient de s'installer en Russie, tiré d'un livre de Victor Loupan (Une Histoire secrète de la Révolution russe), et également les extraits de la biographie de Maupassant par Paul Morand. Merci ! Maintenant, voici le lien permettant à nos fidèles auditeurs de passer un bon moment :

https://www.dropbox.com/s/pkpdnepsxyqb13q/No%2024.MP3?dl=0

2022  Laval et son histoire   globbersthemes joomla templates