Quand l'évêque cite Laval Infos !
Le mardi 26 janvier 1999, j’assiste à la messe d'enterrement de Jean Cornevin dans l’église Saint-Pierre et écoute François de Sénert brosser le portrait du défunt, un portrait puisé aux meilleures sources : celles de Laval Infos !
Le soir, hasard du calendrier, je vais aux vêpres solennelles organisées à l'occasion du 900e anniversaire de la création de l'ordre cistercien et j’ai la surprise d’entendre l'évêque Maillard me citer lui aussi sans donner mon nom... Cité deux fois dans une église le même jour, en voilà une belle anecdote à raconter plus tard à une vieille cousine bigote (si ce genre de spécimen existe encore !)
Pour en revenir à l'évêque, j'aurai l'occasion de le remercier plus tard d'avoir bien lu un extrait du Laval Infos de janvier 99 ! "J'ai beaucoup aimé ce qu'un journaliste mayennais a écrit dans un récent article consacré à votre ordre…" a-t-il lancé à l'assistance rassemblée à la Cathédrale. Et de me citer : Chacun peut être accueilli dans cet havre de paix qui ne sera jamais démodé car il n'a jamais été à la mode ! Autre passage signé Bibi : Les sœurs peuvent offrir à tous l'un des derniers grands luxes de notre époque abrutissante : le silence. Le vrai. Celui qui – seul – permet de faire le tri entre l'essentiel et le dérisoire…"
Amen !
La suite dans le livre...