Le respect de l'environnement
Une autre obsession de l’époque concerne le respect de l’environnement.Développement durable, commerce équitable, effet de serre, lutte contre les pollutions, biodiversité, recyclage des déchets, etc. quel que soit le terme utilisé, jamais on n’a autant parlé, débattu, colloqué, phosphoré, « grenélisé » sur le respect de la sacro-sainte planète… Ce fut aussi le thème de ma 51e chronique radiophonique qui répondit à la question suivante :
"Faut-il s’agacer de cette nouvelle obsession ? Oui, quand des chefs d’état ou des ministres viennent donner des leçons d’économies d’énergie avec des dizaines de voitures banalisées dans leur sillage… Non, quand l’homme de la rue comprend que, dans le domaine des ressources énergétiques, la civilisation ne peut plus continuer à procéder par une exploitation forcenée de dame Nature, mais qu’elle se doit désormais de collaborer avec elle comme le faisaient nos aïeux…
Dans un livre publié il y a une trentaine d’années, l’académicien René Huygues écrivait que, « vu de l’extérieur, via une fusée interplanétaire, notre globe terrestre apparaît comme une sphère ayant un contenu déterminé, pareille au sac de billes que possède un enfant : lequel doit en user en connaissance de leur nombre ; un jour il sera vide, d’autant plus tôt qu’il les gaspillera de manière inconsidérée… » Et René Huygues d’ajouter : « La terre n’est pas plus inépuisable que le sac de billes »"
Je poursuivais en disant que cet académicien aurait été ravi d’apprendre que pour ses illuminations de Noël 2007, la Ville de Laval s’était de nouveau lancée dans la chasse au gaspi… Comment ? En utilisant, sur le pont-neuf et ailleurs, des produits qui permettent une économie d’énergie de 70% par rapport aux ampoules incandescentes. Et maintenant pour conclure si vous parlez d’Laval... Dites-le autour de vous, c’est bon pour le mental ! Les illuminations sont environnementales…
La suite dans le livre...