Pas de pub = Non à Laval Infos ! (Distribution)
Dans le numéro de septembre, sous le titre : Rappel : pas de pub, plus de Laval Infos ! je reproduis un autocollant qu’on voit couramment sur les boîtes aux lettres et qui stipule les deux messages suivants : L’abus de prospectus est dangereux pour ma planète (en gros caractères) et Non aux imprimés publicitaires et aux gratuits sans adresse, Oui au journal de ma collectivité ! (en petits caractères)
Avis à ceux qui posent cet autocollant sur leur boîte aux lettres en pensant continuer de recevoir leur Laval Infos tous les mois : ils n’en verront plus la couleur ! Mais, vont-ils répondre, il y est stipulé en toutes lettres : Non aux imprimés publicitaires et aux gratuits sans adresse, Oui au journal de ma collectivité ! Affirmatif, mais ces deux demandes ne servent à rien : la filiale de La Poste qui distribue Laval Infos ne fait pas de distinction entre ce dernier et la réclame… Le plus stupide dans cette histoire ? Cet autocollant qui empêche de distribuer les journaux financés par les contribuables (Ville de Laval) est, lui aussi, payé par ces mêmes contribuables (Ministère de l’Ecologie et du Développement durable).
Ce qui permet de jouer les Nostradamus : le jour où ce même ministère décidera de faire poser son autocollant sur nos 26 500 boîtes aux lettres (par de petits écoliers, par exemple, au cours d’une méga-campagne écolo-citoyenne), ce jour-là, Laval Infos aura vécu…
PS : J’ignore aujourd’hui si la "nouvelle" équipe municipale a réglé le problème de la distribution de son mensuel. J’ai seulement constaté l’autre jour, en longeant une rue proche de la gare, que d’innombrables boîtes aux lettres sont interdites de pub…