Phoning avec Lorie (People)
En 2003, dans le numéro 82, je place plusieurs photos de la jeune Lorie, la seule starlette de la chanson française qu'il m'ait été donné d'avoir en direct au téléphone ! (J'aurais aimé interroger Edith Piaf mais La Môme est morte l'année de ma naissance !)
Au départ, Lorie, j’avais demandé à la rencontrer en chair et en os, en arguant du fait que rien ne vaut le contact physique, l'entretien en direct. Mais, quelques jours après ma demande, une professionnelle de la com' à la voix aussi agréable que celle d'une surveillante-cheffe d'un centre de rééducation communiste, une jeune communiquante chargée de gérer l'agenda de la star m’avait appelé sur mon portable pour m'indiquer que je n’aurais point de face to face (prononcer fesse tout fesse) avec Lorie mais un phoning… (Ne connaissant aucune de ces expressions à la noix, je me souviens être resté sans voix une seconde avant de demander une explication pour chacune d'elles...)
Le "phoning" eut lieu le jour du concert, un samedi, à 18 heures précises…
Prévenues, mes deux « grandes filles », fans de Lorie à l'époque, attendirent de longues minutes près du « portable de la mairie » que ce dernier sonnât. Puis, quand j'eus effectivement Lorie à l'heure dite (la "pro" ne m'avait pas raconté de carottes), Javotte et Anastasie tentèrent d’écouter quelques bribes d’une conversation on ne peut plus plate… Eh oui, que voulez-vous, j'avais l’impression de parler avec leur baby-sitter tant la demoiselle avait une voix de gamine ! Et quelles questions lui poser au téléphone ?
Une heure après j'allais à la salle po récupérer à l'accueil les photos de la star dédicacées que j'avais demandées pour mes filles, Winston et Jean-Edern. Disposant d'une invitation pour le spectacle, j'avoue y être allé par curiosité et y suis resté jusqu’au bout sans m'ennuyer un seul instant. Mieux, je ne cessais de me dire in petto que son boy friend devait prendre du bon temps hors concert avec elle ! Et ce pour trois raisons qui correspondent à trois qualités que Mademoiselle Lorie possèdait en 2003 (elle les possède peut-être toujours mais nos routes ne se croisent plus !), trois qualités, à mes yeux, essentielles chez une jeune femme susceptible de donner la vie : elle est sympa, sportive et - sacrément - bien foutue…