Ma vie de libraire chez Duquesne (V) : RIVAROL ne se grandit pas en attaquant CHIRE...

 Cher JCG j'ai lu avec beaucoup de tristesse, il y a une dizaine de jours, une méchante pique qu'un lecteur de Rivarol a lancée contre l'enseigne pour laquelle vous oeuvrez à Paris, la Maison Chiré. Le type en question, très remonté, indique, entre autres gentillesses, qu'il ne fera aucun achat pour Noël 2025 chez Chiré ! Dans le contexte actuel, on peut dire que son coup de sang est plutôt minable. Vous connaissant, j'imagine que vous allez prendre votre plume pour dire à Rivarol ce que vous pensez d'une pareille attaque...

Oui, cher Bois-Renard, j'ai rédigé le brouillon de lettre suivant, que je vous soumets... 

Cher Rivarol,

dans votre numéro 3685, celui du 26 novembre 2025, vous avez donné la parole à un lecteur, un certain André G., qui s‘est permis de critiquer très durement une librairie de notre bord, la maison Chiré, sous le prétexte qu’elle présentait, sur la couverture de son catalogue de vente par correspondance, le dernier ouvrage de Zemmour (La messe n’est pas dite. Pour un sursaut judéo-chrétien) .

Que mon hebdomadaire préféré ait accordé une pareille réclame au mouvement d'humeur d'un lecteur qui en veut à ma librairie en ligne préférée, m'a sidéré. Oui, sidéré et, une fois de plus, convaincu de la justesse du célèbre jugement de Guy Mollet sur La droite la plus bête du monde.

En effet, et je vous pose la question, cher Rivarol : n’y-a-t-il pas d’autre sujet d’indignation à mettre en avant dans votre Boîte aux lettres qu’une critique - de surcroît totalement injustifiée - à l’encontre d’une entreprise privée, Chiré, qui, comme la vôtre, cher Rivarol, lutte depuis plusieurs dizaines d’années pour la défense des idées nationales et la survie de la France éternelle ?

Une entreprise privée qui a connu, et  vous le savez pertinemment, une année 2025 horribilis à cause d’un très grave problème informatique qui a failli l'emporter dans la tombe...

Une entreprise privée qui - et ce n’est pas un scoop - vend du Zemmour depuis Le Livre noir de la droite de ce même auteur ; ce qui, soit dit au passage, laisse à penser que le précité André G. n’a pas dû acheter beaucoup de livres chez Chiré depuis 1998…

Certes, dans son courrier pour le moins acerbe, André G. met en avant une question de fond qui peut mériter réflexion : une librairie nationaliste, contre-révolutionnaire, catholique, une librairie de droite pour résumer, doit-elle ou non vendre des auteurs qui, pour des raisons religieuses, n’ont point les mêmes idées que les siennes ?

Cette question ne date pas d'hier, et se posera jusqu’à la fin des temps. Ou, plus exactement, jusqu’à la fermeture de la dernière librairie de droite, un drame qui pourrait survenir bien avant que Macron n’ait atteint l’âge actuel de sa Brigitte chérie…

Cette fermeture est espérée, on peut l’écrire, par tous les censeurs du camp du Bien qui, selon la formule consacrée, ne veulent voir qu’une tête dans les rangs. Une tête qui penche à gauche, bien sûr.

Mais cette fermeture semble être également souhaitée par André G., ainsi que par vous-même, cher Rivarol, qui lui donnez la parole alors que son courroux ne concerne aucunement un sujet traité dans un numéro récent de l'hebdomadaire de l'opposition nationale et européenne

Ses fidèles clients le savent bien : la maison Chiré ne roule ni pour Eric Zemmour ni pour Jordan Bardella ni pour Gilles-William Goldnadel, même si elle vend des ouvrages de leur cru. Elle veut simplement permettre à tous les curieux de bonne foi qui recherchent des livres principalement relatifs à la politique, à l'histoire et à la religion, de se faire une idée précise de ce que pensent ceux qui, avec plus ou moins de talent, participent aux débats de notre époque ô combien inquiétante...

C’est un choix que d’aucuns peuvent contester, André G. par exemple, qui préfèrent des librairies n’ayant que des ouvrages professant la même opinion. Il n’y a plus dès lors qu’un seul problème, mais il est de taille : ces librairies sont nécessairement de gauche...  

Bien que catholique et, partant, fermement convaincu que l’expression judéo-christianisme est une arnaque intellectuelle qui ne séduit que les gens qui ne connaissent pas plus le christianisme que le judaïsme talmudo-kabbaliste, la maison Chiré vend des ouvrages sur la question juive en général et le talmud en particulier. 

Elle vend donc les ouvrages rédigés par le talmudiste Eric Zemmour ainsi que des livres critiquant ce dernier, à commencer par un titre de Youssef Hindi édité chez Kontre Kulture, L’autre Zemmour. 

A ce propos, André G. n'a pas reproché à Chiré de vendre cet essayiste musulman...

La maison Chiré vend même les mémoires de Jean-Marie Le Pen qui, d'après votre chroniqueur Hannibal, avait accepté de publier le tome 2 tout en sachant qu'il serait incomplet, censuré, concernant LE sujet qui fââââche…

Comme quoi, force est de reconnaître que peu d’auteurs sont exempts du moindre reproche intellectuel…

Mais peut-être qu’André G. restera insensible à ce constat et préférera camper sur ses positions... 

Je lui souhaite néanmoins un joyeux Noël sans livres venant de chez Chiré.

Et lui offre une tirade de saint Matthieu, qu'il connaît certainement : Dieu vous jugera comme vous jugez les autres…